Le DUT GACO de Charleville-Mézières résolument ouvert sur l'international

international
Logo_GACO_inter

Le 28 novembre 2012 à 14h se tient à l’IUT de Reims-Châlons-Charleville, site de Charleville, une soutenance de thèse de doctorat, en partenariat avec l’université de Tunis. La thèse étudie L’Evaluation de la qualité des images couleur et se situe au croisement de disciplines techniques, cognitives et esthétiques.
Cette soutenance est une première pour notre site et pour le département GACO. Elle est l’occasion de mettre en avant la qualité de notre formation universitaire ainsi que les nombreux échanges internationaux que nous pratiquons depuis de nombreuses années.

1/ En février 2008, le département GACO a accueilli et organisé un colloque international de recherche scientifique sur la couleur réunissant plus de 80 chercheurs venus d’Europe et de l’Amérique du nord pendant 5 jours et ce dans le cadre d’un projet réunissant huit universités européennes. Le site de l’IUT de Charleville est le seul partenaire français de ce projet européen et le premier dans le département des Ardennes à organiser un colloque de recherche scientifique de cette envergure.

2 / Les bons rapports bilatéraux avec les Universités Tunisiennes, datant de nombreuses années, (échange d’expériences, séjours d’étudiants GACO dans des Universités Tunisiennes et visites d’enseignants-chercheurs tunisiens), se sont mieux consolidés par l’encadrement d’une thèse en cotutelle dont il est question ci-dessus.

3/ Chaque année, le département GACO accueille des étudiants étrangers venus de quatre continents.
Asie : Chine, Corée du Sud, Viet Nam
Amérique : Colombie
Afrique : Maroc, Tunisie, Algérie, Mauritanie, Gabon, Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal
Europe : Russie, Arménie, Roumanie
DOM-TOM : Tahiti, Réunion, Mayotte
Cette année, le seul département GACO (150 étudiants) compte plus d’une douzaine de ces étudiants étrangers ou d’outremer.

4/ Le Canada accueille régulièrement nos étudiants GACO pour des stages longs (8 à 10 semaines) et des semestres dans des instituts universitaires au Québec avec lesquelles un partenariat a été signé pour que les étudiants bénéficient de l’équivalence.
Notre volonté de nous ouvrir à l’international conduit nos étudiants de 1ere et 2e année à choisir chaque année des stages hors des frontières nationales : Belgique, Allemagne, Espagne, Grande Bretagne, Italie, Maghreb, Afrique noire, Israël, Chine, Japon, Corée du Sud, Viet Nam, Russie…
Pour financer leurs études à l’étranger nos étudiants reçoivent des aides, en particulier du Conseil Régional Champagne-Ardenne. Un partenariat avec le club Rotary de Charleville est actuellement à l’étude dont pourraient bénéficier plusieurs étudiants du département GACO désireux de suivre un semestre au Québec.

L’IUT de Reims-Châlons-Charleville et le département GACO participent au développement du pôle universitaire de Charleville-Mézières en misant sur les échanges internationaux.
Il est la seule formation universitaire dans les Ardennes qui ouvre ainsi ses portes à des jeunes du monde entier et qui donne la possibilité à de jeunes Ardennais de découvrir le monde.